L’inoubliable sortie des 6ème à l’Historial
Jeudi 3 Octobre 2019, nous sommes tous partis pour l’Historial de Vendée. Après quelques péripéties concernant le bus, nous avons profité de plusieurs activités dans le musée qui expose des vestiges préhistoriques retrouvés dans le département.
Une médiatrice a encadré la fabrication d’un collier préhistorique à l’aide d’un couteau fait de matériaux naturels (bois de cerf pour le manche, sève pour la colle et silex pour la lame). Tout le monde n’a pas pu peindre, nous finirons le travail en Arts Plastiques.
Une enquête sous forme de jeux de rôle nous a été proposée pour découvrir les collections des 2 salles de la Préhistoire : la salle du Paléolithique et la grande salle du Néolithique. La mission nous permettait, une fois les objets retrouvés et étudiés dans les vitrines, d’obtenir un code qui ouvrait un coffre. Mme MARABOUT et Mme MARTIN-POUPARD ont pu remarquer nos talent d’archéologues!
Enfin, le film sur l’Affaire d’Auzay (fouilles archéologiques sur le site des Châtelliers du Vieil-Auzay) nous a particulièrement intéressé car cela ressemble à une enquête policière. Des squelettes (hommes adolescents et adultes) ont été retrouvés et ils présentaient tous les mêmes fractures sur leur crâne. Sous l’écran de cinéma, il y a une reconstitution des 3 tombes et les éléments de la reconstitution s’éclairent en fonction des passages du film. Les scientifiques proposent plusieurs hypothèses (assassinat rituel? membres d’une même famille? captures d’ennemis?) mais elles ne peuvent pas être vérifiées, cela reste mystérieux.
C’était une super sortie!
Article rédigé par la classe de 6ème C, avec un travail plus particulier de :
- Lison, Ambre, Célia (titre)
- Ely, Romane L., Riwan (photos)
- Willy, Tess, Daïna, Evann, Evan, Romane C., Maëllys (paragraphes)