Tous les élèves de 5ème ont assisté à une conférence sur l’usage du numérique et en particulier la navigation sur leurs réseaux sociaux préférés.

L’animateur leur a donné des conseils pour naviguer en sécurité.

Il a illustré ses propos par des exemples de problèmes rencontrés par des jeunes qui n’ont pas fait suffisamment attention. Notamment le cyber harcèlement.

Il a évoqué les CGU*, l’âge pour avoir un compte sur un réseau social, les contenus des jeux vidéo  (PEGI*) : des élèves ont accès à un jeu PEGI 18 ayant plusieurs contenus inapproprié, la lumière bleue des écrans le soir. ..

Il a proposé des sites comme Qwant ou Qwant junior, Jalons, Duck Duck Go, Ecosia ou Lilo.

Les élèves de 3ème ont assisté à une conférence centrée sur les médias et la sexualité.

Tous les médias ont été abordés (l’internet, la presse, les publicités, la télévision et les émissions de télé réalité…) Il a également parlé des contenus de certains jeux vidéo…

L’animateur a décrypté avec les élèves la vision de la femme et de l’homme à travers les différents médias et l’évolution à travers les âges, les « modèles » omniprésents dans les médias.

*CGU : conditions générales d’utilisation

*PEGI : classification des jeux vidéo selon les catégories d’âge et les contenus.