Les élèves de 6emeB ont cette année eu l’opportunité de découvrir la nouvelle serre connectée du collège, fournie par la société PSI. Grâce à ce matériel, ils travaillent sur la démarche scientifique, et plus précisément pourquoi les graines présentes en décembre ne germent que plus tard.
Après avoir élaboré plusieurs hypothèses, ils ont créé des protocoles expérimentaux. A partir de ce travail, les élèves de 4ème vont programmer différents capteurs afin de faire germer des graines dans différentes conditions de température, humidité et luminosité. Les capteurs de la deuxième serre ont été montés cet après-midi par des élèves de 6ème, les 4ème auront la lourde tâche de les programmer afin que les expériences puissent fonctionner.
La serre connectée sera pilotée par ordinateur, ce qui permettra d’allumer et d’éteindre la lumière automatiquement en fonction de la luminosité, d’arroser automatiquement en fonction de l’hygrométrie du sol, et de gérer l’ouverture et la fermeture e la serre grâce à un moteur, po ur maintenir une température adaptée à la germination.
Les élèves de 6ème vont réaliser un journal télévisé diffusé sur elyco afin de présenter le projet aux familles. En espérant susciter de nombreuses vocations de scientifiques en herbe ! Merci à M.Yannick Brudieux de la société PSI de donner cette opportunité à nos élèves.