DEFI POLAR CLASSES de 4èA et 4èB

Il a été proposé aux élèves de 4è du collège Jacques Laurent de participer à un

DEFI POLAR

qui permettait de croiser différentes disciplines : le français, les Arts Plastiques et l’anglais, de développer le goût de lire tout en découvrant un genre littéraire bien particulier: le Polar.

Il s’agissait tout d’abord de choisir un roman policier dans le fonds documentaire du CDI, puis de le lire pour le présenter à ses camarades. Les élèves ont ensuite, sur les conseils de leur professeur de français, écrit une nouvelle policière.

Parallèlement, à partir du roman choisi, les élèves ont réalisé un travail en Arts Plastiques.

Leur professeur leur a proposé de réaliser au choix :

– une « crime box » qui devait correspondre au titre du roman choisi ou bien

– une affiche de cinéma comme si leur roman devait être adapté en film.

Ensuite, nous avons eu la chance d’ accueillir au collège pendant toute une journée

Sophie Redouly, la marraine de l’opération.

C’est une romancière de Mayenne qui écrit des romans policiers. Elle apprécie particulièrement les romans d’Agatha Christie. Les élèves ont pu lui lire quelques unes de leurs nouvelles puis ils ont échangé sur le métier d’écrivain.

Par la suite, les élèves ont assisté à la projection du film d’Agatha Christie

«  Le crime de l’Orient Express » à l’Espace culturel de La Mothe Achard.

Ils ont également participé à des ateliers de traduction menés à partir du roman d’Agatha Christie «  Meurtre sur le Nil » animés par leurs professeurs d’anglais et la documentaliste.

Les élèves étaient fiers de présenter à la médiathèque de la Mothe Achard une partie de leurs productions.

Les élèves les plus investis dans le projet ont été récompensés par des romans … policiers.