Après une semaine de tri quotidien des déchets alimentaires au self du 15 au 19 octobre 2018, , nous constatons que selon les menus, la quantité de types de déchets (entrée, viande/poisson, accompagnement, dessert et pain) est très variable.

Par exemple, mardi, très peu de pain a été gaspillé (600 g) car l’entrée était de la charcuterie et l’accompagnement proposé (gratin de blettes ou poêlée de jardinière) n’offrait que très peu de féculents. Cette dernière a représenté 19.6 kg de déchets. Par contre, vendredi, il y a eu très peu de déchets de frites (1.8 kg) mais 3.5kg de pain.  D’autre part nous avons constaté que de nombreux yaourts ont été jeté sans avoir été ouvert et que des fruits ont jeté sans avoir été consommé du tout.

Ce constat nous amène à modifier quelques habitudes, dans le service telles que :

– moins d’assiettes prêtes au passage du self pour le plat principal et l’accompagnement,

–  inciter les jeunes à demander les quantités souhaitées, leur proposer une demie ou une pièce entière type escalope, steak.

– ne mettre que du pain en tranches les jours où sont proposées des frites comme accompagnement,

– Proposer des portions moindres selon le fruit :  oranges entières ou demie- grappes de raison plus petites

Des élèves ont proposé que soient mis sur une table les desserts ou portions de fromage dont certains ne veulent plus plutôt que de les jeter.