La course solidaire consiste à faire le plus de tour possible pour ensuite récolter de l’argent pour l’association ELAK (Les Achards – Kétou). L’association permet aux enfants de ce village du Benin de construire un meilleur environnement ( ex: écoles,classes,matériels scolaires ect…). La course solidaire existe depuis 2016, date de l’ouverture du collège.
Groupe 2 : Kelvin, Evan, Sacha
Habituellement calme, le Bibrou résonne d’acclamations pour les élèves du collège ! Ils courent pendant 30 minutes pour récolter de l’argent pour l’association ELAK, qui vient en aide aux habitants de ce village béninois pour construire des équipements éducatifs.
Cliquez sur les pièces jointes pour voir les vidéos de cette belle journée.
Groupe 3: Léna, Lana, Mélodie
« La course était difficile mais c’était trop bien d’être encouragées » déclarent les 3 collégiennes qui ont eu le temps de reprendre leur souffle. Le ravitaillement était aussi une belle expérience, tout le monde avait besoin d’être rafraîchi sous ce beau soleil qui accompagne la journée de la course solidaire. Les ateliers mis en place autour de cet événement permettent de compléter l’effort sportif. Maintenant il est temps de comparer son nombre de tours !
Groupe 4: Enzo, Diego, Randy, Maël, Mathis et Maxence.
La course d’aujourd’hui, qui a commencé dès 9h30, a pour but de récolter de l’argent pour des habitants du Bénin dont la ville, Ketou, est jumelée avec les Achards. « On a fait notre maximum », 9 tours en général pour ce groupe de garçons très sportifs. Il y a une super ambiance, avec de la musique, du fair-play, des encouragements et…pas de cours!
Groupe 5: Léa, Kloé, et Léna
Début d’après-midi avec les 4ème et 3ème, dans un cadre verdoyant, pour cette nouvelle édition de la course solidaire du collège. Les élèves profitent d’un moment particulièrement attendu : « C’est une vraie possibilité d’évasion tout en étant sur du temps scolaire et à proximité de l’établissement ». Le fait de courir pour une association permet de motiver les moins sportifs d’entre nous. L’adjectif « solidaire » qualifie bien ce moment passé ensemble, avec les encouragements de tous. « Pour nous, élèves de 3ème, c’est un moyen de clôturer toutes ces belles années au collège » glissent un peu émues nos trois journalistes en herbe.
groupe 6: Auriane et Maddy
Des ateliers venaient compléter cette journée, à l’image du tir àl’arc dont le record féminin est détenu par Juliette et Manon de 6A avec un total de 125 points!
L’ELAK était bien évidemment présente et un atelier permettait aux élèves d’en savoir un peu plus sur l’association. Les bénévoles expliquent qu’ils aiment le Benin et que c’est une cause chère à leur cœur de soutenir les habitants de Kétou. Fondée en 1997 par M. BRETON, l’objectif est de rendre l’eau potable accessible partout en Afrique, et cela commence à l’échelle locale avec Kétou.
Groupe 7: Liam et William
Depart de la course pour les garçons de 3ème, rejoints même par un de leur camarade de Seconde, qui a voulu participer à cet événement caritatif et révélateur du collectif de l’établissement.