Pour le dernier jour de cours de nos élèves, nous avons mené une action de sensibilisation sur les déchets.
Dans le cadre de l’éducation au développement durable (E3D), les élèves du collège Jacques Laurent ont participé à une action de sensibilisation sur le traitement des déchets au sein de l’établissement.
Munis de gants et de sacs poubelles, les élèves se sont répartis les différents espaces du collège. Ils avaient pour missions de ramasser les déchets et de comptabiliser les chewing-gums collés au sol.
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DÉCHETS RAMASSÉS
Local à vélos, parvis devant le collège | Préau et gradins devant le self | Terrains de sport et alentours | Salle de classe, escaliers et couloirs | Casiers | Cour de récréation (premier plateu) | Cour de récréation (deuxième plateu) | Cour de récréation (troisième plateu) | TOTAL | |
Chewing-gums comptabilises | 150 | 306 | 200 | 20 | 200 | 108 | 71 | 30 | 1085 |
Poids des déchets | 767.5g | 277g | 87g | Très peu | 1201g | 80g | – | 142g | 2,555kg |
En regardant le tableau, on constate que les lieux très prisés par nos jeunes (préau, gradins et casiers) sont aussi les zones où l’on retrouve le plus de déchets. Plus de 300 chewing-gums comptabilisés au niveau du préau et 1.2kg de déchets ramassés au niveau des casiers.
Les élèves ont aussi retrouvé une vingtaine de chewing-gums collés sous les tables dans leurs salles de classe alors que le règlement en interdit la consommation et que des poubelles sont prévues a cet effet !
En observant les déchets, on trouve surtout des emballages de bonbons, des bâtons de sucettes, des feuilles de papier, des crayons, des emballages de chips. Aux abords du collèges, les déchets sont sensiblement différents : mégots de cigarettes, cache tronçonneuse, emballages de glace et de bonbons.
Cette action a permis de sensibiliser les élèves aux déchets déposés par eux même ou portés par le vent et les intempéries.
Dès la rentrée 2017, un roulement sera mis en place avec les différentes classes pour l’entretien des espaces intérieurs et extérieurs pour sensibiliser nos élèves a leur environnement en lien avec les agents.
Un travail sur les déchets (durée de vie dans la nature, recyclage, etc.) pourrait être réalisé avec le professeur d’Arts Plastiques et le C.D.I en les réutilisant pour créer des œuvres d’art.
4 Photos
4 Photos
Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=11&ID_RESSOURCE=28″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=11&ID_RESSOURCE=29″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=11&ID_RESSOURCE=30″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=11&ID_RESSOURCE=31″}],3000)